L’ergothérapie chez l’adulte
L’objectif de l’ergothérapie chez les adultes est de maintenir, restaurer et permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace. Le cabinet Exp’ergo a pour objectif de prévenir, réduire, voire supprimer les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement.
▶ Pour qui / pourquoi ?
En libéral, l’ergothérapeute intervient auprès de patients adultes à la suite d’une hospitalisation ou d’un séjour en centre de rééducation, lorsque l’évolution de la personne lui permet un retour à domicile mais que les objectifs de soins restent à poursuivre.
L’ergothérapeute peut également intervenir, sous forme de vacation, dans les structures d’hébergement pour adultes en situation de handicap.
▶ Comment ?
Après un bilan initial, l’ergothérapeute procède à la rééducation des fonctions lésées et à l’entretien des fonctions préservées. Le traitement prend en compte les besoins de la personne et de son entourage. Le soin est effectué de manière globale, les activités sont choisies en fonction des centres d’intérêt de celle-ci. A travers cette mission, l’ergothérapeute guide l’adulte dans la gestion de ses troubles (moteurs ou cognitifs) et douleurs du quotidien.
1■ Rééducation de la personne
En rééducation, l’ergothérapeute intervient, par exemple, pour les pathologies neurologiques (AVC, traumatisme crânien…) en aidant la personne à :
• solliciter sa motricité fine pour manipuler plus précisément, coordonner ses mouvements.
• retrouver une autonomie dans son quotidien pour faire le plus possible seul (toilette, déplacement, préparation des repas, réalisation des courses…).
• stimuler ses capacités cognitives, pour se repérer dans le temps/espace et organiser sa journée.
• stimuler sa sensibilité pour mieux sentir, être moins gêné par certaines sensations.
L’ergothérapeute va agir auprès de personnes atteintes de maladies rhumatismales ou celles atteintes de pathologies du rachis (douleurs du dos, hernie discale…) en l’accompagnant à :
• gérer et apaiser ses douleurs.
• entretenir une motricité qui sera utile dans les activités du quotidien.
• réajuster les gestes du quotidien en proposant des techniques d’économie articulaire.
2■ Réadaptation de la personne et réaménagement
La réadaptation de la personne s’effectue en trouvant avec elle et la famille des moyens de compensation : stratégie de contournement, choix et entraînement à l’utilisation d’une aide technique (fauteuil roulant manuel ou électrique…), mais aussi l’aménagement du logement. En intervenant sur l’environnement, l’ergothérapeute compense les troubles présentés par la personne et favorise son autonomie dans ses activités quotidiennes et de loisirs.
En réadaptation, l’ergothérapeute intervient auprès de la personne :
• en proposant un aménagement du lieu de vie (domicile, poste de travail…).
• en préconisant des aides techniques et en réalisant des essais sur le lieu habituel.
• en apportant un soutien aux aidants.