L’ergothérapie chez la personne âgée
L’objectif de l’ergothérapie chez la personne âgée est de favoriser l’autonomie tout en gardant un environnement sécurisé. Les ergothérapeutes du cabinet Exp’ergo ont pour mission de prévenir, réduire, voire supprimer les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement.
▶ Pour qui / pourquoi ?
En libéral, l’ergothérapeute intervient auprès des seniors pour maintenir la personne dans son environnement (à domicile ou en établissement). Après une évaluation approfondie des habitudes de vie de la personne, les ergothérapeutes du cabinet définiront avec elle, ainsi qu’avec la famille et les professionnels, des objectifs d’accompagnement répondant au mieux à ses attentes en termes d’autonomie, pour enrichir son quotidien.
▶ Comment ?
A travers des activités et des mises en situations, plusieurs domaines sont travaillés ensemble :
1■ La minimisation de la perte d’autonomie dans les activités de la vie journalière
Nous proposons des mises en situation écologiques (soins d’hygiène, habillage, préparation des repas, déplacements, installation, positionnement…) afin de stimuler les fonctions résiduelles et compenser les fonctions défaillantes en utilisant d’autres techniques ou du matériel adapté.
2■ Le maintien ou l’amélioration des capacités motrices et d’équilibre
L’ergothérapeute propose des activités d’entretien articulaire et musculaire. Celles-ci permettent de retrouver des gestes fonctionnels suite à l’apparition d’une perte d’autonomie, quelle qu’en soit l’origine (AVC, fracture, maladie neurologique…).
3■ La prévention des chutes
Dans une démarche de prévention, nous sensibilisons la personne et ses aidants aux risques que peut comporter son environnement. Nous la conseillons sur les bonnes attitudes à adopter pour réduire le risque de chute.
4■ La stimulation des capacités cognitives
Par le biais d’exercices de stimulation cognitive et de mises en situation d’activité du quotidien, l’accompagnement de l’ergothérapeute permet le maintien des fonctions cérébrales (mémoire, repères spatiaux et temporels, savoir-faire, organisation…).
5■ La préconisation d’aides techniques adaptées
Après analyse des capacités résiduelles de la personne, nous proposons des aides techniques, une assistance technologique ou une modification matérielle. Nous essayons, en lien avec les fournisseurs, le matériel préconisé, sur le lieu de vie habituel, pour s’assurer de son utilité et de son bon usage.
6■ L’adaptation du logement
L’ergothérapeute apporte des préconisations concernant l’accessibilité afin de garantir un maximum de sécurité et d’autonomie.
7■ Le conseil auprès des aidants
Nous assurons un suivi des installations mises en place et accompagnons les aidants et la personne pour l’utilisation du matériel de compensation (lève personne, fauteuil roulant, planche de bain…).
▶ Bon à savoir
Pour les personnes retraitées de l’Agirc ou Arcco âgées de 75 ans ou plus, le diagnostic « Bien chez moi » fait intervenir, sans condition de ressources, un ergothérapeute à domicile.