L’expertise en ergothérapie est une branche spécialisée de l’ergothérapie traditionnelle, nécessitant un diplôme particulier, dans laquelle le praticien intervient pour évaluer la réparation juridique d’un dommage corporel lié à un accident. Dans le cadre de la réparation de ce préjudice, l’ergothérapeute est sollicité pour ses compétences à évaluer les situations de handicap et à définir les moyens à mettre en œuvre pour replacer la personne dans la situation qui aurait été la sienne si le fait dommageable ne s’était pas produit.
L’ergothérapeute, avec son référentiel d’activités (Arrêté du 5 juillet 2010) et une formation complémentaire dans la réparation juridique du dommage corporel, peut évaluer le besoin en Assistance Tierce-Personne, en aides techniques (Frais Divers et Dépenses de Soins Futurs), les Frais de Logement Adapté et les Frais de Véhicule adapté que propose la nomenclature Dintilhac.
▶ Le rôle du cabinet Exp’ergo
Fort de ses années de pratique, Exp’ergo accompagne la personne à définir les compensations à mettre en place sur le plan technique, architectural et humain en effectuant, dans un premier temps, une évaluation situationnelle, puis, dans un second temps, en rédigeant un rapport d’ergothérapie.
A ce jour, Exp’ergo est très régulièrement sollicité par les différentes parties pour donner un avis sur la situation de la personne atteinte, sur tout le territoire français.